Bonsai Club de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bonsai Club de Reims

L'Association Rémoise du Bonsaï Club a pour objectif de rassembler les passionnés du bonsaï, de mettre en commun moyens, expériences et connaissances.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  Retour au site du BCRRetour au site du BCR  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bonsai malade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrod




Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/12/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeMer 28 Fév - 23:32

Bonjour

Je vous envoie ce message "angoissé" de ma fille Smile

Oui je sais , c est classique comme situation, le cadeau bonsai acquis dans une grande surface ou jardinerie (fragile,malade,terre dure comme du bois.....) mais bonjour la symbolique c est un cadeau de son p'tit copain.... Laughing .

" Je t'envoie un SOS banzai et
les photos d'Ilex. STP car il va mal.
Qd je l'ai acheté, je pensais qu'il était sale mais en fait il est malade. J'en suis maintenant sure.
Ses feuilles sont couvertes par une sorte de poussière qui s'enlève sur certaines feuilles.
En passant le doigt sur les feuilles, certaines redeviennent brillantes mais certaines restent tachées. Les feuilles les plus touchées flétrissent puis deviennent marrons voir grises.
Le dessous des feuilles est parsemé de point noir comme si de la terre avait été projetée dessus.
De plus j'ai trouve dans l'arbre, une sorte de cocon dans lequel se trouvait un cadavre d'insecte .


En espérant avoir une reponse de votre part. Merci d avance
url=https://servimg.com/view/10076416/21]Bonsai malade 114[/url]
Bonsai malade 312
Bonsai malade Dsc04710
Bonsai malade 512
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:49

Bonsoir,

À première vue les feuilles ont l'air piquées.
Cela ferait penser à des acariens.

Il y a des facteurs qui fragilisent les arbres vis-à-vis de certains parasites ou maladies.
=>Juste quelques questions :
Où ce trouve cet arbre ? (Je serais prêt à parier en intérieur plutôt sec)
A-t-il fait l'objet d'un rempotage ?
Comment est il arrosé? S’il n’est pas rempoté l’arrosage se fait-il par trempage ? À quelle fréquence ? Quel est l’état du substrat lors de l'arrosage ?
Est il bien exposé à la lumière du jour ?

A bientôt

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Patrod




Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/12/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: bonzai malade suite   Bonsai malade Icon_minitimeJeu 1 Mar - 1:09

Merci de repondre si vite.

Effectivement, mon bonzai vit à l'interieur. J'ai du chauffage electrique, ce qui asseche bcp l'air. Je l'arrose à environ tous les deux trois jours en attendant bien que la terre ait le temps de secher.
Je l'ai depuis un mois et j'ai lu sur des sites qu'il ne faut pas rempoter un arbre qui vient d'arriver et encore moins s'il est malade. Du coup, j'ai juste pris soin de l'arroser.

Je ne sais pas trop ou le placer pour l'instant. Du coup, je fais ce qu'il ne faut pas faire je le deplace. Le soir, je le mets en evidence sur la table du salon (c'est un endroit proche d'une fenetre mais jamais sous la lumiere directe), la journee je le place deriere une fenetre ou il profite de la lumiere directe).

Je l'arrose et le vaporise avec de l'eau du robinet.(eau assez dure)

Je pense que c'est un Ilex. Mais je n'en suis meme pas sure.


Penses tu que c'est l'environnement qui ne lui plait pas ou qu'il est malade?
Ou dois je le placer?
Dois je le rempoter?
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:52

Bonsoir,

Si tu parle de rempotage c’est que tu n’en à pas fait.
Vu le substrat que ça doit être (quand tu parle de dure comme du bois) arrosé en surface ne suffit pas. Ce type de substrat à besoin d’être trempé à l’occasion afin que l’eau diffuse bien à travers toute la motte. (Immersion laisser toute les bulle d’aire remonter à la surface puis sortir de l’eau.)
On ne rempote effectivement pas un arbre souffrant. On le transpote en cas d’urgence.
La nuance ce situ dans le fait que le rempotage comporte une taille des racines. Alors que l’opération de transpotage consiste à démêler les racines gentiment sans le abîmer et sans les tailler et d’apporté à l’arbre un substrat propre à sont développement. (Ça tu peux le faire !)
Sinon pour l’expo évite de le bouger et trouve lui le max de lumière.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Patrod




Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/12/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:32

Bonsoir et merci pour tes conseils.
Je vais donc transpoter mais que dois je faire contre les acariens? Existe t il des produit a acheter ou des choses a faire pour les eliminer?

PEGGY
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeVen 2 Mar - 0:54

Bonsoir,

Vérifie déjà qu’il s’agit bien d’acariens.
Normalement si tu as une jardinerie avec des personnes qui si connaisse, tu prend quelques feuilles touchées dans un petit sac plastique style congélation (celle qui paraissent piquées. Pas celle qui serait complètement sèche)
Et il devrait pouvoir vérifier de quoi il s’agit.
Tu peux le regarder toi-même avec une bonne loupe (car les acariens ce n’est vraiment pas gros).
Si c’est bien cela tu trouveras un acaricide dans la même jardinerie.
Respecte bien le dosage, ni sur dosé ni sous dosé. Si je précise c’est que certaines personnes pensent encore qu’il faut adapter le dosage du traitement à la taille de l’arbres.
Comme livre pour prendre soin de tes arbres, il y a entre autre le livre de Joseph Somm « Vos bonsaï en plein forme » qui est bien fait. (Je n’ai aucune par de marché sur ce livre)
Un bon substrat drainant, quelques soins, de la lumière et il devrais se porter comme un charme (ou plutôt comme un ilex. Si s’en n’est un ! Les photos ne me permettent pas trop de voir. L’ilex a normalement le bord des feuilles irrégulier avec des petites pointes comme son cousin le houx)
A+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Patrod




Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/12/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:43

Bonjour

Ci joint 2 photos qui permettront d'avoir (je l'espére) une vue + précise de la situation en ce qui concerne la santé du malade ( nature de la terre et vue + detaillée des feuilles.

Merci d'avance

Bonsai malade Feuill10

url=https://servimg.com/view/10076416/26]Bonsai malade Substr10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Patrod




Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/12/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:18

Encore merci pour tes conseils.

Je vais les suivre mais pour ca il me reste une derniere question: Il parait qu'il ne faut pas mettre que de la terre a bonzai mais plutot un melange.
Que dois je mettre lors de mon transpotage?

Peggy
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitimeSam 3 Mar - 9:37

Bonjour,

La terre dite à bonsaï si c’est bien celle que je pense en jardinerie contient déjà un peu de granuleux mais pas assez.
Tu peux l’enrichir en granuleux de l’ordre de 30 à 50%.
Pour cela tu peux utiliser du gravier d’aquarium type quartz ou aqualite de granulométrie 2 à 4 mm. (Ça c’est pour ce que l’on trouve facilement en jardinerie / animalerie)
Sinon tu as aussi le sable (grossier) type sable de Loire de même granulométrie (2-4).
(Il faut juste éviter le granuleux de nature calcaire qui vas influencer fortement le pH de ton mélange et provoquer des problème de disponibilité des différent minéraux pour ton arbre ce qui donne lieu à des choses type chlorose)
Vu les photos il y a des grosses racines qui tournent au tour du pot.
Si elles sont quasiment toutes nue (très peu de radicelles) et qu’il y a par ailleurs beaucoup de radicelles plus proche de la base, si tu le sent réduit les deux que l’on vois à une taille un peu inférieur à celle du rayon du pot.
Sinon, laisse les tranquilles et ne fait que les débobiner.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsai malade Empty
MessageSujet: Re: Bonsai malade   Bonsai malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsai malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier Bonsai
» Bonsai mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonsai Club de Reims :: Votre forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser