Bonsai Club de Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bonsai Club de Reims

L'Association Rémoise du Bonsaï Club a pour objectif de rassembler les passionnés du bonsaï, de mettre en commun moyens, expériences et connaissances.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  Retour au site du BCRRetour au site du BCR  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon premier Bonsai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anthony S




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:04

Bonjour a toutes et à tous !

Voila hier j'ai acheter mon tout premier Bonsai !

Aprés avoir eu quelques conseils par mon cousin j'ai donc choisi de prendre un Ficus !

Apparament cellui ci aurais 12 ans d'age et serais plutot en bonne forme !

En rentrant chez moi je me suis apercu que la terre etait tres seche et donc j'ai decider de l'arroser ! Le Probleme est qu'on m'a conseillé de l'arroser par immertion ( dans une cuvette remplie d'eau) mais dans le petit livre que j'ai acheté avec il est marqué que cette technique est deconseillée et meme dangereuse pour l'arbre !

Mais le plus gros des problemes est sans aucun doute que la terre de mon arbre et fortement tassée !

La question que je voudrais poser est : Est-ce que je peux changer la Terre pour la remplacer par une autre à cette epoque ci de l'année ou est-ce trop tard ?

Merci d'avance pour vos reponses


PS :L'arbre a été acheté chez Floralie's Garden
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt
damien


Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/09/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeLun 13 Nov - 23:04

Bienvenu sur le forum,

Tu as deux options qui s’offrent à toi :

1) tu arrives à gérer l’arrosage en l’état (pour le ficus pas trop fréquent attention au radiateur … voir section hivernage)
Et tu feras un vrai rempotage avec taille des racines… avec un substrat du type décrit ci dessous.
2) tu fais ce que l’on appelle un transpotage d’urgence. Dans un mélange très granuleux.
transpotage : tu trouves un pot plus grand. Tu retires le maximum du substrat actuel, sans abîmer ni couper les racines (tout juste un léger démêlage) et tu mets dans le nouveau pot avec le substrat adapté en tassant entre les racines avec une baguette.

Substrat : Je ne sais pas si on trouve facilement et à tarif raisonnable de l’akadama par chez toi
=> 50/50 avec gravier type quartz pour aquarium en 2/3mm, sinon 10 à 40% de terreau avec le même gravier (10à 40 % en fonction de la fréquence d’arrosage que tu peux assurer maintenant et que tu pourras assurer cette été.)

Le risque du 1 est de ne pas arriver à maîtriser l’arrosage.
Le risque du 2 est de toucher aux racines à une période non adéquate(dans de bonnes conditions de chaleur et de lumière en intérieur la 2 aurait ma préférence).

Quoi qu’il en soit ton ficus sortant de jardinerie avec des conditions de chaleur et de lumière différente de chez toi, il va certainement perdre qqs feuilles (voir poste du ficus et condition d’hivernage)

Bonne culture,

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Anthony S




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:23

merci beaucoup pour tes reponses ! Je vais essayer de trouver de l’akadama
je crois en avoir vu a Floralie's

Comme je suis de reims et que mon cousin est un grand passionné de Bonsai je pense que nous viendrons faire un petit tour a votre prochaine reunion Smile

Amicalement Anthony S
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 53
Age : 78
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/09/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:38

Bien sur venez tous les deux faire un tour à la réunion... vous pourez faire la connaissance de Damien et de tous les membres.
Bonne journée
sunny
Véro
Revenir en haut Aller en bas
http://les.zinzolines.free.fr/s_vero/index.php
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 53
Age : 78
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/09/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeDim 19 Nov - 10:59

Bonjour Anthony,
As-tu trouvé de l'akadama ? et quelle option as-tu fini par choisir ? un rempotage d'urgence ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://les.zinzolines.free.fr/s_vero/index.php
Anthony S




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:49

Bonjour Véro,

Aprés reflexion nous avons decidé de le laisser comme ça encore un peu...
Car nous ne savons pas trop comment nous y prendre :s

Pour l'Akadama mon cousin m'en a fourni un peu mais sinon j'en ai trouvé chez Floralie's

Voila voila a Bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 53
Age : 78
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/09/2006

Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:30

Bonsoir Antony,

Si tout va bien pour lui (ton bonsaï) et pour toi, alors ça baigne ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les.zinzolines.free.fr/s_vero/index.php
Contenu sponsorisé





Mon premier Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Bonsai   Mon premier Bonsai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsai mort ?
» Bonsai malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonsai Club de Reims :: Votre forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser