Bonsai Club de Reims

L'Association Rémoise du Bonsaï Club a pour objectif de rassembler les passionnés du bonsaï, de mettre en commun moyens, expériences et connaissances.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  Retour au site du BCRRetour au site du BCR  FAQFAQ  GroupesGroupes  

Partagez | 

question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison

AuteurMessage
karine
Invité

MessageSujet: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   Ven 18 Jan - 22:56

Bonjour à tous,

On vient de m'offrir un bonsai et il ne se porte pas bien du tout depuis qu'il est là à savoir une semaine. Ses feuilles se flétrissent. Je l'arrose avec de l'eau de pluie presque tous les jours, je l'ai changé de place pour trouver la bonne , il est finalement dans la salle de bain (car je me suis dit un peu d'humidité lui fera peut-être du bien ) mais rien n'y fait. Merci de m'aider car j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu à ce rythme....
Revenir en haut Aller en bas
damien
Forêt
Forêt

MessageSujet: Re: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   Sam 19 Jan - 2:31

Bonsoir et bien venu,

arroser tout les jour me parait excessif en cette saison et en intérieur.
As tu une idée du nom de l'arbre que tu as ?
(Car certain n'aime pas être dans les courant d'air...)
Un autre facteur important : si l'arbre vient d'une jardinerie il était exposé à de la lumière horticole => chez toi il est soumis au rythme et à la force du soleil (qui à cette période est beaucoup moins important que ce qu'il pouvait avoir en serre.) => normal qu'il est perdu des feuilles en changeant de bain de lumière.
Attention au substrat détrempé en permanence avec un arrosage journalier.
à bientôt avec quelques info sur ton arbre (nom, provenance et type de substrat) pour affiner les réponses.
Cordialement,
Damien
Héo

MessageSujet: Nouveau bonsai   Lun 11 Mai - 0:44

Bonjour,
Nous venons d'acheter un bonsai pour la première fois, c'est un Olea europaea (olivier d'après ce que j'ai lu sur internet) qui a 9 ans. J'ai lu que cet espèce était une espèce d'extérieur, peut-on la garder tout de même en intérieur? Y a t'il un entretien spécifique pour ce bonsai?
Merci beaucoup.
damien
Forêt
Forêt

MessageSujet: Re: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   Lun 11 Mai - 20:44

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

Ta région n’est pas indiquée dans ton profil. Le climat étant un facteur majeur dans la culture il va être difficile de te répondre.
Si tu te situes dans la Marne, l’olivier n’est vraiment pas le meilleur sujet à aborder en bonsaï.
Cette essence se développe mieux dans le sud de la France.
Dans la Marne, dans le meilleur des cas elle végète.

La difficulté de ce type d’arbre est qu’ils ont besoin d’un hivernage hors gèle avec de la luminosité, mais pas dans la chaleur d’une habitation. Car ils ont besoin d’un repos hivernal pour durer dans le temps (ce qu’il ne ferait pas si on le rentre à 20°) et les petits sujets en pot ne support pas le gèle.

Les bonsaïs sont des arbres => par définition, ils sont d’extérieur sans exception.
La définition d’intérieur vient du fait qu’un certain nombre d’essences utilisées pour faire des bonsaïs sont des arbres dont la température de pays d’origine est voisine de celle de nos appartements et supporte donc plus ou moins les séjours dans nos intérieurs. Leur séjour en intérieur est rendu obligatoire dans les longue période où notre climat leur serait néfaste. Il faut cependant s’assurer qu’il est la lumière et l’humidité ambiante dont ils ont besoin et il est très souhaitable pour leur santé qu’il séjourne en extérieur dès que les conditions extérieur le permettent.

Je suis encore étonné de voir que l’ont fait figurer l’age des sujets sur les étiquettes. Ce critère n’est pas d’une importance cruciale. Il est de plus difficilement vérifiables 9ans par exemple est éventuellement l’age du végétal mais depuis quand est-il conduit en tant que bonsaï ?

J’espère avoir en partie commencé à répondre à tes questions n’oublie pas de compléter ta région d’origine que d’autre ou moi-même puissions te conseiller plus en avant.

Bonne culture ,
A+
Damien
Héo

MessageSujet: Re: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   Lun 11 Mai - 23:42

Merci beaucoup pour ta réponse.

Est-ce qu'en dehors de l'hivernage, l'olivier peut-être en intérieur sachant que l'appartement n'est plus chauffé? Je pense qu'il sera possible de lui offrir un hivernage, nous avons la possibilité de le mettre en serre à une température idéale je pense. Mais je ne comprend pas par contre pourquoi l'olivier ne peut vivre dans des températures d'intérieure, sachant qu'il vient du sud et qu'il est donc fait pour supporter bien plus?

Je n'ai pas plus d'information sur sa provenance. J'espère qu'il pourra survivre Crying or Very sad

Merci encore pour tes infos.
A+
damien
Forêt
Forêt

MessageSujet: Re: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   Mar 12 Mai - 8:25

Bonjour,

Un petit complément :
Ce n'est pas temps la température, mais plutôt les autres et élément que sont l'humidité et surtout la luminosité qui sont généralement problématique.
Comme déjà dit l’hiver de toute façon, il lui faut un repos végétatif => intérieur chaud et généralement plus sec (effet dû au chauffage) ne convient pas.
Et dans notre région, malheureusement la période chaude et ensoleillée est moins longue qu'en Provence => l'arbre à moins de période propice à sa croissance et se développe donc moins.
L'intérieur ne solution pas cela, dans le sens où la luminosité est moins bonne dans notre région et la filtration opérée par les fenêtres + la rapide décroissance de luminosité qui s'opère quand on s'en éloigne ne permet pas à cet arbre de faire une photosynthèse optimale.
Tu pourras donc en fonction de tes possibilités d’hivernage, le maintenir et même peut être le faire pousser. Mais pour faire un bonsaï il faut une certaine « tonicité » de l’arbre que l’olivier aura du mal à avoir.
=> Fait toi plaisir avec ton olivier.=> Mais si tu veux te mettre un peu au bonsaï je te conseille d’essayer d’utiliser des espèces d’arbres autochtones.
A+
Damien
Héo

MessageSujet: Re: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   Mar 12 Mai - 10:19

Très bien, je vois. On va essayer de le faire pousser au mieux alors, même s'il n'aura pas la croissance voulu. Et puis pour les prochains, on saura déjà mieux comment les choisir!
Merci en tous cas.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison   

question suite à l'arrivée d'une bonsai à la maison
Page 1 sur 1